Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Compte-rendu du conseil municipal du 12 décembre 2016 à 20h30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu du conseil municipal du 12 décembre 2016 à 20h30

Message par ariane_mery le Mer 14 Déc - 22:20

Compte rendu conseil municipal 12 décembre 20h30 -durée : 5h


Le point nous concernant était le point n°22 de l'ordre du jour
(voir document disponible sur le site de la ville, page 24 : merysuroise.fr/download/Municipalite/aa_-_ns_12.12.16.pdf),


NB: la mention "note" ci-dessous est utilisée pour ajouter des informations ou commentaires qui n'ont pas été formulées pendant le conseil municipal.


Le Maire expose le projet, et en expose les incertitudes à ce jour:


Projet:
- une nouvelle école de 10 classes (potentiellement 12)
- création de 200 logements autour de cette école dont 50 % de logements sociaux
- création d'un parking souterrain, et de stationnements en surface
- suppression des stationnements le long du chemin de l’église
-  le projet est qualifié d'intérêt général, sa déclaration vaudra donc pour mise en conformité du PLU (note: cela signifie que si la déclaration du projet est effectuée, alors le PLU qui interdit actuellement la construction de logements sur ce terrain, sera automatiquement modifié de manière à rendre le projet possible)


Incertitudes :
- nature du sous-sol à confirmer; le plan des carrières disponible actuellement ne montre pas de galeries sous le terrain (note: en revanche le service des carrières nous a informé par ailleurs ne pas avoir sondé l’ensemble du sous-sol de ce terrain à cause d'obstruction des galeries ou autre..)
- circulation : une étude de flux des véhicules a été faite/doit être faite (note: pas clair pendant l'énoncé) pour déterminer l'impact sur la circulation de ce projet



Réactions des conseillers municipaux :

M. Tembo (conseiller municipal) s'oppose à ce projet pour les raisons suivantes:
- surdensité urbaine en centre-ville et ses conséquences sur la circulation des voitures dans les rues avoisinantes et du centre-ville
(note: surdensité également de logements : création de 200 logements sur 10.000m2 de terrain; à titre de comparaison, la résidence du Bel-Air compte 210 logements sur 27.720m2 de terrain; le projet proposé est donc presque 2,5 fois plus dense que le Bel-Air)
- mixité sociale: création de 50% de logements sociaux dans une zone en comptant déjà beaucoup (Bel-Air, future résidence de la gare avec 50% de logements sociaux..)
- proposition: pourquoi ne pas étudier un projet de construction sur des zones du PLU déjà compatibles avec des projets de logements ?


M. Delapierre (conseiller municipal) demande à M. le Maire d'organiser des réunions publiques d'information tout au long des études du projet, pour informer les riverains et les Mérysiens des résultats des études (études de sol, de circulation etc), sur l'organisation du chantier et notamment la circulation des engins de travaux etc...


Les questions/réponses avec le public:

- l’école prévue n'est-elle pas sous-dimensionnée compte tenu des logements créés à la gare et de ces 200 logements supplémentaires ?
Réponse: utilisation d'un ratio qui estime le nombre d'enfants supplémentaires à 50 (note: est-ce cohérent avec la démographie actuelle de Méry sur Oise?)

- les stationnements en surface sur le chemin de l'église, utilisés par les habitants de la Closerie Pissarro, vont-ils bien être supprimés?
Réponse: oui
(Note : il s'agit d'environ 25 de places qui disparaissent, la Closerie Pissarro ayant environ 80 logements; Sur le projet proposé figurent environ 80 places en surface, soit 25 places pour remplacer celles supprimées, et 55 places 'autres' utilisables par les habitants des futurs logements.

- expression de l'inquiétude sur les problèmes de circulation qui vont se poser dans les rues proches: rue de Frépillon, rue Pierre Curie, rue des Acacias, déjà à ce jour engorgées
Réponse : une étude de flux sera réalisée

- la décision du conseil municipal ce jour, de donner acte du lancement de la procédure de déclaration de projet (...) a-t-elle pour conséquence à terme une mise en conformité automatique du PLU ?
Réponse: oui
Cela signifie-t-il donc que le terrain ne sera plus classé en zone d'équipements, et qu'en théorie Si l’équipe municipale changeait par la suite, la construction de l'école pourrait être remise en cause (puisque le PLU autoriserait la construction de logements)?
Réponse: une école sera construite
L'enquête publique a-t-elle commencé?
Réponse: elle commencera après la complétion des études préliminaires

- mécontentement sur la création d'une école et de nombreux logements en cul-de-sac dans une zone déjà encombrée

- est-ce qu'un seul promoteur a été consulté ? Est-il possible d'en consulter d'autres pour avoir éventuellement un projet moins dense de logements?
Réponse: il ne peut pas y avoir moins de logements. Le calcul du nombre de logements a été fait de manière à obtenir un prix de vente du terrain couvrant le coût de construction de l'école.

ariane_mery

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum